Bachelor Chargé(e) de Gestion Commerciale
Lorient

Titre certifié de niveau 6, codes NSF 312m et 313, enregistré au RNCP le 2/03/2020, délivré par FORMATIVES.

Le titulaire du Bachelor a pour mission la conduite de la politique commerciale et de mettre en place un site commercial en ligne.

Il est capable de superviser une équipe, de définir un budget commercial et de gérer le service commercial

 

Télécharger la fiche RNCP

Formation BACHELOR CGC en Alternance sur Rennes à Lodima Ouest

Piloter une structure professionnelle avec le Bachelor

Devenez le relais privilégié des équipes pour la mise en place des stratégies commerciales avec notre Bachelor Chargé(e) de Gestion Commerciale en alternance. La formation sur mesure pour exprimer vos talents de gestionnaire et de manager.

Fiche bachelor management

Des missions pour superviser l’activité de l’entreprise

Assurez la veille commerciale, économique et sociale. Ne manquez jamais l’occasion de prendre les bonnes décisions en cas de dysfonctionnement dans l’entreprise.

Télécharger le programme
Etudiant en alternance bachelor management

Des opportunités pour stimuler votre quotidien avec le Bachelor Management

Le Bachelor vous offre l’opportunité de manager et de développer les compétences des collaborateurs en tant que : gestionnaire d’établissement, responsable de PME, chargé(e) de gestion commerciale, responsable de clientèle/des ventes/commercial.
Pour plus d’informations, contactez-nous.

Télécharger la brochure

Les compétences professionnelles acquises avec le Bachelor

Vous validez de nombreuses compétences professionnelles a l’issu du Bachelor. Ces compétences sont réparties en 4 blocs que vous retrouverez ci-dessous.

Fiche bachelor management

BLOC 1 : CONDUIRE UNE POLITIQUE COMMERCIALE

C1.1 Analyser une stratégie commerciale afin de maîtriser les enjeux du développement.

C1.2 Définir les besoins et les objectifs de la campagne puis sélectionner les moyens et ressources nécessaires à cette campagne afin de construire un plan d’actions détaillant les contenus et les phases d’opérations.

C1.3 Choisir des actions commerciales à mener et préciser le budget alloué pour répondre au cahier des charges fourni par une organisation.

C1.4 Valoriser des produits auprès d’une clientèle afin de la rassurer, la convaincre ou la fidéliser.
Offrir un parcours client rapide, intuitif, personnalisé, interactif pour optimiser les ventes.

C1.5 Repérer des partenaires potentiels (revendeurs, fournisseurs, blogueurs, collectivités, agences, etc) et leur positionnement pour avoir une vision globale du marché.

BLOC 2 : PILOTER UN PROJET COMMERCIAL

C2.1 Mobiliser les méthodes et techniques de l’intelligence économique pour réaliser une vielle économique du marché et de la concurrence.

C2.2 Faire une veille des innovations du secteur de l’entreprise afin d’anticiper les innovations sectorielles.

C2.3 Mobiliser les outils de diagnostic mercatiques pour analyser le marché et les résultats commerciaux antérieurs.

C2.4 Définir les objectifs de l’événement autour de l’offre et de l’enseigne (salons, expositions…) pour proposer une planification cohérente avec les besoins exprimés par l’organisation.

C2.5 Déterminer les contraintes et ressources d’un projet/service commercial afin de pouvoir affecter les moyens matériels, humains et techniques nécessaires.

C2.6 Utiliser les outils statistiques afin d’optimiser les actions commerciales et d’identifier de nouvelles opportunités.

C2.7 Analyser le cahier des charges pour déterminer clairement les besoins d’un client.

C2.8 Mobiliser les outils et techniques de prospection adaptés aux marchés et aux cibles permettant de développement un portefeuille clients.

C2.9 Réaliser une veille législative et mobiliser ses connaissances en droit pour assurer la mise en conformité de son entité avec la législation en vigueur.

C2.10 Analyser l’identité de la marque pour assurer la cohérence des décisions et des actions pouvant influencer la perception de cette marque.

Etudiant en alternance bachelor management

BLOC 3 : SUPERVISER UNE ÉQUIPE ET GÉRER UN BUDGET COMMERCIAL

C3.1 Tenir compte de la zone de chalandise et mobiliser les outils de planification et de partage d’informations dans l’objectif de proposer un plan d’actions cohérent.

C3.2 Mobiliser les savoirs et techniques de droit pour mettre en place des contrats commerciaux.
Élaborer une proposition commerciale et financière à l’attention d’un client.

C3.3 Élaborer une recherche d’informations législatives et l’analyser afin de mettre en place des projets ou événements commerciaux respectant la législation.

C3.4 Mobiliser les outils permettant de suivre la disponibilité des produits (en magasin, en réserve…)

C3.5 Mesurer de façon pertinente et dynamique la satisfaction client et la performance cross canal pour adapter continuellement l’expérience client aux attentes et comportements des consommateurs;

C3.6 Mobiliser les méthodes et outils du management de proximité pour encadrer, motiver son équipe et créer une dynamique de groupe.

C3.7 Mobiliser ses connaissances des différentes cultures et usages locaux afin de mieux comprendre les différentes cultures, et d’adapter les offres à la clientèle.

BLOC 4 : GÉRER UN SERVICE COMMERCIAL

C4.1 Établir un plan d’actions de développement commercial et de développement de la culture d’entreprise au sein de l’organisation.

C4.2 Mobiliser les procédures administratives de traitement afin d’assurer le suivi des commandes

C4.3 Développer une méthode d’analyse des informations collectées et de recherche d’éléments complémentaires afin de réaliser un budget.

C4.4 Mobiliser les outils et techniques de négociation permettant de développer un argumentaire et de mener à bien une négociation.

C4.5 S’exprimer et se faire comprendre en langue anglaise dans son environnement professionnel afin de réaliser des ventes en face-à-face, par téléphone, sur internet…

 

Admission

BAC+2 ou VAP avec 3 ans d’expérience

Rémunération

Apprentissage de 27 à 100% du SMIC, Professionnalisation de 55 à 100% du SMIC

Durée

12 mois

Lieux

Rennes (Bruz) et Lorient (Lanester)

Jeune femme qui prend des notes papiers depuis son ordinateur

Le bon rythme pour viser des métiers à responsabilités

Apprenez les métiers de responsable de petite et moyenne structure et chargé de commercialisation en seulement 12 mois. Ce Bachelor en alternance est la passerelle idéale vers votre futur métier à responsabilités.

Jeune femme souriante pendant une réunion professionnelle

Un programme qui cultive réellement votre différence

Soyez moteur de la politique marketing et commerciale de l’entreprise en occupant un poste d’encadrement intermédiaire dans les secteurs du commerce.

Chiffres clés 2022-2023

Promotion de Lanester

95%
Taux de réussite aux examens
58%
Taux de poursuite d’études
68%
Taux d’employabilité
4%
Taux de rupture (dont 88% replacés)

S’inscrire au Bachelor Chargé(e) de Gestion Commerciale

Vous avez envie de rejoindre un campus à taille humaine ? Nos experts en alternance sont là pour vous accompagner et pour répondre à vos questions.